Les collaborateurs vont et viennent dans les entreprises. Ainsi, après avoir validé le recrutement d’un nouveau collaborateur, il est indispensable de mieux l’accueillir et de l’intégrer dans son entreprise. Ce qui reste souvent un processus assez difficile. Quelles sont donc les astuces pour bien intégrer votre nouveau collaborateur ? Sur quoi faut-il se baser pour y arriver ? Cet article vous apporte plus d’information.
Apprêter un bon poste de travail
Pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de son entreprise ou de sa structure, il est primordial de veiller à l’aménagement d’un poste de travail. Et cela bien avant l’arrivée du collaborateur. Le poste doit contenir l’essentiel des outils et matériels qui seront nécessairement indispensables au collaborateur dans ses différentes activités.
En effet, il faut munir son bureau d’un ordinateur, de certaines fournitures et d’une adresse e-mail d’ordre professionnel. En d’autres termes, rendre le poste de travail opérationnel. Ainsi, le nouveau collaborateur dispose de tous les éléments qui vont lui permettre de vite et bien commencer ses travaux dans le confort idéal. Il faut lui donner l’impression qu’il fait déjà partie de l’entreprise.
Offrir un accueil chaleureux
Pour éviter tout effet de surprise qui serait perturbante et désagréable au nouveau collaborateur, il faut prévenir les salariés de la structure de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Et donc d’une nouvelle personne dans l’équipe. Ce faisant, ceux-ci sont psychologiquement prêts pour l’accueillir.
Confier le collaborateur à un référent
II semble difficile aux nouveaux collaborateurs de s’adresser à d’autres personnes pour demander des informations et autres. Cela constitue un frein à leur réelle intégration. Alors, pour éviter un tel malaise, il est recommandé d’attribuer un référent au nouveau collaborateur. Il peut alors facilement s’adresser à celui-ci pour ses maintes préoccupations. Ce référent a donc pour tâche de l’aider à mieux collaborer avec les autres salariés. Le plus important est de bien choisir le référant en tenant compte des qualités et des défauts du nouveau collaborateur.
Par ailleurs, afin de mieux favoriser son adhésion à l’équipe, il va falloir le mettre sur un projet en cours de réalisation. Cela consiste à le faire se sentir utile à la société et à l’amener à ne pas se sentir isolé. C’est également une occasion pour lui de faire ses preuves et de gagner la confiance et l’admiration de ses collègues. De grâce, il est préférable de ne pas lui donner une tâche qui s’avère très complexe pour un nouveau. Cela risque de le stresser au point où il peut commettre involontairement des erreurs.