Choisir un job étudiant selon ses disponibilités et sa personnalité

La plupart des étudiants aujourd’hui font des jobs. C’est quelque chose qui est assez courant et récurrent dans de nombreux pays. Ceci leur permet de financer leur cursus académique, de payer leur appartement et de se gérer pendant les vacances.

Pour certains d’entre eux, ils font ces travaux faute d’accompagnement et de ressource. Pour d’autres, c’est juste un moyen de prendre une certaine indépendance financière vis-à-vis de leurs parents et de s’assumer économiquement.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours évident de combiner les deux (études et jobs). Il convient donc de trouver un job qui soit adapté à sa personnalité et à sa disponibilité. Cela dit, quels sont les choix possibles ? Décryptage dans cet article.

La restauration

Le domaine de la restauration est assez vaste. C’est un secteur qui est beaucoup côtoyé par les étudiants. Ils y trouvent facilement leur compte, dont les petits jobs à exercer. À savoir : barman, caissier ou réceptionniste, serveur, hôte d’accueil dans les hôtels et restaurants, chef de cuisine… etc.

C’est un domaine dans lequel un étudiant est plus susceptible et à même de travailler, car les métiers dans ce secteur ne requièrent pas forcément un temps plein. Qu’il s’agisse du métier de serveur ou de réceptionniste. Parfois, ce sont surtout des services d’alternances.

Généralement, les heures de travail sont compatibles avec la disponibilité de l’un et de l’autre. Ce qui peut donner la possibilité à un étudiant de travailler tranquillement et en même temps de trouver un moment pour étudier. C’est en effet très pratique pour quelqu’un qui cherche un emploi à temps partiel.

Bien que le salaire ne soit pas conséquent, vous pouvez bénéficier d’autres avantages. Un barman lui par exemple peut profiter des pourboires de la part des clients s’il est gentil avec ces derniers.

L’éducation

Côté éducatif, le baby-sitting est le job le plus en vogue des étudiants. Il s’agit d’un job qui nécessite un temps de travail bien déterminé. Vous pouvez le faire occasionnellement ou régulièrement. Cela dépendra de vous. Avec ce genre de job, vous définissez vous-même votre propre calendrier et vos horaires de travail en fonction de votre disponibilité du moment.

En-dehors du baby-sitting, il y a aussi « le soutien scolaire » qui non seulement vous permet de mettre en œuvre les divers savoir-faire qu’on vous enseigne au cours, mais aussi, cela vous aide à développer de nouvelles qualités en pédagogie.

Le commerce

Vendeur dans un supermarché, distributeur de journaux, et livreur à vélo sont autant de jobs disponibles dont peuvent profiter les étudiants. Ces différents jobs vous permettent de valoriser vos capacités en matière de marketing. Aussi, ils vous permettent de vous adapter en cas de très grande pression et de gérer au mieux le stress.

About Albain de Vaillancourt

View all posts by Albain de Vaillancourt →