Préparer les concours d’écoles d’ingénieur post-bac : méthodes et stratégies gagnantes

Il n’y a encore pas si longtemps, les écoles d’ingénieur recrutaient le gros de leurs contingents quelques années après le bac. Ayant entamé leurs études ailleurs, les candidats y terminaient alors leurs cursus avant d’entrer sur le marché de l’emploi. Or, ce temps est révolu ! Désormais, les institutions les plus prestigieuses sélectionnent par le biais de concours d’écoles d’ingénieur post-bac. Pour bien les préparer, il convient donc d’adopter les méthodes et les stratégies gagnantes.

La prépa, le meilleur moyen de surmonter la concurrence

Que l’on cherche à investir l’ESEO, l’UTC Compiègne ou l’ESIGELEC de Saint-Etienne-du-Rouvray, entrer dans une école d’ingénieur post bac exige souvent de s’inscrire au Cours Thalès durant l’année de terminale. Ou bien dans un autre organisme ayant fait ses preuves. En effet, les Cours Thalès peuvent se prévaloir d’excellents résultats sur la session de recrutement 2025 :

  • 97,5 % des élèves ont été admis dans au moins une école via le concours Avenir ;
  • 98,5 % des élèves ont été admis dans au moins une école via le concours Puissance Alpha ;
  • Pour les concours Advance et Geipi Polytech, ces taux sont respectivement de 96,9 % et de 94 %.

Une véritable prouesse quand on connaît le niveau de concurrence qui régit la réussite lors de ces concours ! Pour permettre aux élèves d’y faire face, les Cours Thalès organisent une formation 100 % compatible avec les exigences de l’enseignement secondaire et de la préparation du baccalauréat.

Lors des vacances de la Toussaint, de Noël et de février, les inscrits se verront dispenser plusieurs stages pour faire exploser leurs chances de succès. Ils y feront l’acquisition de nombreuses ressources absolument essentielles.

Des ressources inestimables pour mettre en place les méthodes et les stratégies gagnantes

Pour bien préparer le concours Puissance Alpha ou les autres concours d’écoles d’ingénieur post-bac, un lycéen ne peut pas compter que sur lui-même. Cela tombe bien, les Cours Thalès lui offriront le cadre idéal pour s’épanouir :

  • Les stages sont organisés en effectifs réduits, afin de laisser de la place à chacun ;
  • Une équipe d’experts, composée d’enseignants agrégés et d’anciens alumnis lauréats, se coupe en quatre pour répondre aux besoins des aspirants ;
  • Les formules de formation sont élaborées sur mesure : elles permettent d’investir la prépa en présentiel ou en distanciel, ou bien d’insister sur certains types d’apprentissage.
A lire aussi   Questions du Grand Oral de maths 2024 : comment se préparer efficacement

Globalement, les maquettes sont établies pour permettre à tous les candidats d’être sélectionnés dans les écoles d’ingénieur qui trustent le haut du classement. Elles proposent notamment :

  • De nombreuses heures de cours pour préparer les épreuves des concours Puissance Alpha, Geipi Polytech, Avenir et Advance. Et notamment les maths, les sciences appliquées et l’anglais ;
  • Des concours blancs pour se mettre en situation ;
  • Une plateforme d’entraînement pour continuer à se former en parallèle du lycée.

écoles d’ingénieur post-bac

L’hygiène de vie, une dimension à ne pas négliger pour préparer les concours d’écoles d’ingénieur post-bac

Demandez à un lycéen de vous citer un métier ou un choix de carrière qui commence par la lettre « I », et vous entendrez souvent prononcer le mot « ingénieur ». A l’instar des professions d’avocat ou de médecin, la carrière porte un certain prestige. Une utilité sociale qui traverse les siècles.

C’est pourquoi elle continue de susciter un tel engouement. Aussi, pour faire la différence le jour du concours Advance ou du concours Geipi Polytech, vous devrez n’avoir rien laissé au hasard. Un tel concours s’obtient aussi en jouant sur les détails !

  • Tout au long de l’année, veillez à observer une bonne alimentation et des heures de sommeil régulières : vous favoriserez ainsi les connaissances intégrées durant vos stages de prépa et vos heures de travail personnel ;
  • Si ce n’est pas déjà le cas, essayez d’inclure une petite activité physique à votre emploi du temps. Cela vous maintiendra dans une forme physique et mentale optimale ;
  • Au sein de votre prépa ou de votre lycée, identifiez quelques personnes susceptibles de former un groupe de travail pour l’année. L’émulation est l’une des clés de la réussite, surtout quand on se fixe un objectif ambitieux !

Vous voilà maintenant en possession de toutes les stratégies et de toutes les méthodes gagnantes pour obtenir votre concours. Il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai !