Encore lycéen, vous êtes déjà féru d’histoire et de sciences économiques, les questions de société vous passionnent ? Vous envisagez des professions comme journaliste, diplomate, haut fonctionnaire ou responsable de projet ? Il vous faut absolument passer un concours Sciences Po en avril prochain. Bien qu’extrêmement sélectif, cet obstacle peut être surmonté avec Les Cours du Parnasse, une prépa réputée qui a déjà accompagné de nombreux étudiants sur le chemin de grandes carrières. Un soutien académique et moral qui fait la différence.
Les Cours du Parnasse : des valeurs fortes pour guider les élèves vers le succès
Chose assez rare pour être soulignée, Les Cours du Parnasse sont une prépa à taille humaine. Conscients que l’entrée dans les études supérieures constitue une importante source d’angoisse pour les élèves et leurs familles, les membres de ses équipes pédagogiques fondent leur accompagnement au concours sur 3 axes :
- La solidarité : les familles les plus modestes se voient remettre une remise conséquente sur le coût de l’inscription ;
- L’innovation : l’école intègre les évolutions technologiques et sociétales en permanence ;
- La pédagogie : les équipes sont constituées de professeurs de l’éducation nationale très diplômés, mais qui ont aussi le souci des élèves chevillé au corps.
Ces experts de l’accompagnement n’ont qu’un but : permettre aux futurs étudiants de révéler leurs potentialités. C’est pourquoi ils mettent à leur disposition une préparation concours Sciences Po déclinée en plusieurs formules.
Un bon moyen de se démarquer de la concurrence ! Depuis leur création en 2011, Les Cours du Parnasse recueillent un taux de satisfaction de 9,4/10 de la part des élèves.
La préparation concours Sciences Po en classe de terminale : une formule complète et ambitieuse
La première formule proposée par Les Cours du Parnasse est aussi la plus emblématique : elle propose de former les élèves de terminale au concours de leur choix, sur l’ensemble de l’année. Elle inclut donc :
- La préparation des concours de Sciences Po Paris et de ses campus (Paris, Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre, Reims) ;
- La préparation des concours particuliers de Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble ;
- Une prépa IEP pour intégrer l’un des établissements du réseau Sciences Po (Aix, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye).
Cette formule peut se dérouler en classe à Paris, Bordeaux ou Lyon, mais aussi en distanciel. Elle est donc accessible à tous les lycéens de France et de Navarre.
En voici le programme :
- Des stages intensifs pendant les vacances scolaires pour préparer chaque aspect des épreuves de ces concours ;
- Un tutorat individuel annuel est assuré par un diplômé de Sciences Po Paris, pour apporter aux étudiants des connaissances pratiques complémentaires ;
- Un entraînement aux oraux animé par des professeurs faisant partie des jurys d’épreuves ;
- Un accès à un forum privé Discord, pris en charge par les professeurs de la prépa ;
- Enfin, comme l’interface Parcoursup est essentielle pour votre réussite scolaire, un accompagnement est prévu pour aider les élèves à structurer leurs choix et leur dossier.
A noter que cette formule s’articule autour de 2 volets : Sciences Po Paris et IEP. Il est possible de bénéficier de l’accompagnement complet, ou du seul volet IEP.
L’accompagnement en première, pour les lycéens qui souhaitent prendre de l’avance
Une préparation concours Sciences Po est également possible en classe de première, afin d’aider les lycéens les plus précoces à prendre de l’avance. Néanmoins, elle a lieu uniquement à Paris, en présentiel. Elle prévoit :
- Des stages complets de renforcement du dossier scolaire ;
- La préparation au bac de français (écrit et oral) ;
- Des ateliers de découverte de Sciences Po ;
- Des séances sur les « Questions contemporaines », en lien avec le thème conservé au concours IEP 2027 ;
- Un volet développement personnel : travail de l’oral, actualités, orientation, projet d’études.
Sans constituer un accompagnement au concours au sens propre, elle est idéale pour permettre aux lycéens de forger leurs projets, tout en commençant à prendre la mesure des exigences du concours.
On notera enfin que Les Cours du Parnasse organisent aussi une prépa IEP sur 5 mois, des vacances de Noël au mois d’avril.







