Alors que vous passez le baccalauréat dans quelques mois, vous voilà bien décidé à intégrer une prestigieuse école de commerce à la rentrée de 2026. Et pourquoi pas l’ESDES (Lyon), l’IESEG (Paris, Lille), Kedge Business School (Talence), voire l’ESSEC ? Seul problème, franchir les portes de ces institutions réputées suppose de réussir le concours Accès ou le concours Sésame. Pour augmenter vos chances d’y parvenir, le plus judicieux est encore de vous inscrire dans une prépa dédiée. Un bon moyen de vous propulser sur le chemin du succès.
La prépa dédiée aux concours Accès et Sésame : des résultats impressionnants
Si les concours Accès et Sésame ne comptent que pour un seul vœu sur Parcoursup, ils permettent de vous orienter vers l’une des 17 grandes écoles de commerce de votre choix. En raison de cette facilité pratique, de nombreux lycéens et Bac+1 tentent leur chance chaque année. Une situation qui se traduit par une féroce concurrence.
Pour tirer leur épingle du jeu, les candidats les plus avisés s’inscrivent aux Cours Thalès, une prépa pour les concours Accès et Sésame disposant de taux de réussite impressionnants :
- 97 % des élèves passés par les Cours Thalès ont obtenu d’intégrer l’ESDES en 2025 ;
- Ils sont également 85 % à l’IESEG, 89 % à l’EMLV et 92 % à l’EM Lyon.
Pour atteindre ces résultats, les Cours Thalès proposent une formation dispensée le week-end et pendant les vacances scolaires. Elle se décline en plusieurs formules :
- La préparation combinée aux concours des écoles de commerce post bac peut inclure un, deux ou trois stages, suivant votre disponibilité pendant les vacances de la Toussaint, de Noël et de février ;
- Chaque stage comporte un volume horaire de 30 heures de cours, en dehors du stage « dernière ligne droite » qui en comporte 12 ;
- Des formules « à la carte » sont disponibles. On peut aussi choisir de ne se former que pour les épreuves orales.
Une préparation indispensable avant l’entrée en école de commerce : des concours très spécifiques
Pour intégrer une école de commerce du top 5, il est obligatoire de passer par les concours Accès ou Sésame. Or, ces derniers présentent des spécificités qui peuvent désorienter les candidats :
- Le lycée vous a formé à la méthode de la dissertation ? Malhreureusement, c’est à une épreuve de synthèse que vous serez confronté dans le cadre de ces concours. Dans un temps très limité et à l’aide de multiples documents, vous devrez construire un texte de 350 mots. Un exercice dans lequel il est quasi impossible de performer sans entraînement ;
- De même, les QCM de culture générale, les épreuves de communication et de compétences digitales pourraient en rebuter plus d’un !
Or, c’est ce qui fait la richesse du programme des Cours Thalès : l’organisme vous fournit un ensemble de ressources taillées pour que vous puissiez surmonter ces divers obstacles.
Des ressources pour augmenter vos chances de réussir
A moins que vous n’apparteniez à la catégorie des Grands Admissibles, les concours Accès et Sésame vous proposent deux séries d’épreuves : les écrits et les oraux. La prépa dédiée vous dote de toutes les armes nécessaires pour les affronter.
- De nombreuses heures de cours visant à vous mettre à niveau en anglais, en mathématiques, en compréhension des enjeux contemporains ;
- Des conférences de culture générale et des revues de presse mensuelles pour faire progresser votre niveau de raisonnement ;
- Des concours blancs pour vous mettre en situation, afin que vous appreniez à gérer votre temps et votre stress ;
- Un module de training pour l’oral.
Vous bénéficierez enfin de précieux conseils, divulgués par d’anciens alumnis plus avancés que vous sur le chemin des études. N’hésitez plus, et saisissez cette chance unique ! La prépa est accessible aux lycéens inscrits en bac général mais peut aussi constituer une perspective pendant le bac pro commerce, tout comme l’entrée en école de management.







