Souvent, lorsque vous cherchez une information ou un passage dans un livre, vous en consultez le sommaire avant même d’en consulter le contenu. Vous le consultez également si vous souhaitez vous faire une idée de la structure du livre, un aperçu de ce à quoi vous pourrez vous attendre en matière de contenu. Sachez que votre jury universitaire et les lecteurs postérieurs de votre mémoire, procéderont de la même manière avec celui-ci. Raison pour laquelle votre mémoire devra impérativement en contenir un.
Ainsi une fois la rédaction du contenu terminée, vous devez finaliser votre travail en rédigeant un sommaire. Vous vous demandez comment vous y prendre ? Alors, dans cet article, nous vous communiquons les 5 étapes à suivre afin de rédiger — et réussir — le sommaire de votre mémoire.
Étape 1 : Attribuez au sommaire la place
Vous pouvez choisir de placer le sommaire au début (juste après l’introduction) ou à la fin (après le résumé et les remerciements éventuels, mais avant la liste des illustrations, des abréviations ou encore le glossaire) de votre mémoire. Si celui-ci contient, en plus du mémoire, une table des matières, il est tout de même d’usage de placer cette dernière à la fin et le sommaire au début.
Le sommaire doit tenir sur une ou deux pages (qui ne fera/-ont contenir que le sommaire). Laissez donc cet espace disponible pour votre sommaire. Si celui-ci ne tient pas sur deux pages, vous pouvez en supprimer un ou des niveaux (par exemple, des sous-titres), et éventuellement établir une table des matières si vous tenez à les y faire figurer.
Étape 2 : Choisissez et structurez vos titres de manière attractive et percutante
Le sommaire sert à la fois de repère pour permettre au lecteur de ‘’se retrouver’’ dans le mémoire, et d’une sorte d’aperçu sur son contenu. Il est, sur le deuxième point, différent de la table des matières, qui, elle, sert purement de repérage dans le contenu du mémoire. Ainsi, les titres que vous aurez choisis devront être très parlants, et donner à la fois une idée de ce que le mémoire contient, ainsi que l’envie de le lire.
Une attention particulière est également à apporter à la hiérarchie de la structure. Ainsi, les titres du premier niveau devront être les plus englobants, alors que les sous-titres pourront être plus précis et relever du détail.
Étape 3 : Attribuez un style automatique à chaque niveau dans votre sommaire, puis générez-le automatiquement
Évidemment, dans un souci de présentation et de gain de temps conséquent, nous ne vous recommandons pas de taper votre sommaire manuellement, mais de le générer automatiquement, comme le permettent de faire les logiciels d’édition de texte comme Microsoft Word.
Ainsi, avec ce logiciel, il convient de procéder ainsi : configurez les styles automatiques que vous allez attribuer à vos titres. Nous pouvons vous suggérer, par exemple, de choisir une couleur plus vive et une taille de police plus grande pour les titres de premier niveau (ex : les parties/chapitres), et pour les titres de second niveau, une taille de police plus petite ainsi qu’une couleur plus sobre. Après les avoir configurés et personnalisés, attribuez un style automatique de niveau correspondant à chacun de vos titres. Et lorsque c’est finalisé, générez enfin votre sommaire de manière automatique ; le logiciel vous le mettra ainsi en forme avec les numéros de pages. Lorsque c’est fait, à des fins de présentation, réattribuez les styles automatiques, cette-fois ci dans le contenu de votre sommaire, puis placez votre résumé convenablement aux consignes données à l’étape 1.
Pour vous donner un exemple visuel, nous avons simulé ci-après un contenu du mémoire, et généré un sommaire automatique avec le logiciel Microsoft Word.
Étape 4 : Actualisez le sommaire tout à la fin et vérifiez les numéros des pages
Il convient de tenir à l’esprit, notamment si vous utilisez un éditeur de textes comme Word, que les numéros des pages ne sont pas mis à jour automatiquement dans votre sommaire, et que vous devrez ainsi veiller à ne pas oublier de le faire manuellement. Il est très important de le faire tout en dernier, qu’après la relecture du contenu de votre mémoire, et une fois que tous les ajustements sont faits. Ainsi, les numéros des pages ne seront plus susceptibles de re-changer après votre mise à jour.
Afin d’éviter tout biais lié à l’informatique et tout problème d’affichage, nous vous conseillons d’effectuer une vérification des numéros des pages, afin de vous assurer que chaque titre est bien placé sur la page qui est indiquée dans le sommaire.
Étape 5 : Relisez-le après cela
Enfin, nous vous conseillons de relire le contenu du résumé, là aussi, pour éviter tout biais lié à l’informatique. Mais également, pour vous faire un aperçu en tant que lecteur, et vous assurer que le résultat fourni est bien convenable, visuel et agréable à lire.