Bilan de compétences gratuit : est-ce vraiment possible ?

Vous cherchez à mieux vous adapter aux besoins actuels ? Vous souhaitez embrasser un domaine qui vous passionne ou simplement explorer d’autres horizons ? Le bilan de compétences sera votre précieux allié. Il consiste à faire le point sur vos aptitudes, vos motivations, votre personnalité afin de construire un projet concret et épanouissant. Mais le coût de cette démarche, souvent élevé, en freine plus d’un. Pouvez-vous réellement effectuer gratuitement cette évaluation ?

Les dispositifs de financement pour un bilan de compétences gratuit

La gratuité du bilan de compétences n’est pas synonyme d’absence de financement. Certains dispositifs offrent en effet la possibilité d’effectuer un bilan de compétences gratuitement, sans frais directs pour l’individu. Le compte personnel de formation (CPF) est sans doute votre premier allié, car il peut prendre en charge la totalité du montant. Chaque année, une somme de 500 à 800 euros selon le profil y est créditée en fonction de vos heures de travail effectif. Si vous avez cumulé plusieurs années de service, vous pourrez facilement couvrir le prix dont la moyenne est de 2000 euros.

Certaines entreprises soutiennent le développement des talents et des aptitudes au sein de leur structure. Elles peuvent donc octroyer le bilan de compétences à leurs collaborateurs. Ces sociétés sont soucieuses de maintenir haut la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs.

Les demandeurs d’emploi pourront par ailleurs compter sur les dispositifs de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Il s’agit entre autres de :

  • l’aide individuelle à la formation (AIF),
  • le parcours d’accompagnement personnalisé,
  • l’ECCP, l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous devrez toutefois vérifier votre éligibilité pour ces mesures.

Bilan de compétences

Comment utiliser votre CPF pour bénéficier d’un bilan de compétences gratuit ?

Connectez-vous à votre espace privé sur le site officiel du CPF. Servez-vous de la barre de recherche afin d’explorer les offres disponibles. Contrôlez votre solde et comparez les propositions pour déterminer celle qui correspond à votre budget. Consultez les détails des différents résultats puis choisissez ce qui vous convient le mieux.

Inscrivez-vous directement sur les plateformes dédiées pour garantir un accès sans intermédiaires et donc financer votre bilan de compétences sans frais cachés. L’organisme doit aussi être autorisé à accepter le paiement par le CPF. Cela vous assure qu’il n’y aura pas de tentative de surfacturation. Le montant sera automatiquement débité du compte.

A lire aussi   Les avantages d'une formation data analyst pour les professionnels en reconversion

Attention aux offres « gratuites » : les pièges à éviter

Soyez vigilants par rapport à ces centres qui proposent des bilans de compétences sans financement ou aides avérées. Ce sont peut-être des arnaques ou de simples stratégies marketing. Elles cachent le plus souvent un accompagnement superficiel. Lisez attentivement les conditions de l’offre. Les instituts qui affichent leurs tarifs et services de manière transparente se révèlent plus fiables.

D’autres audits de savoir-faire en ligne ne sont en réalité que des tests de personnalité, constitués pour la plupart de questions génériques. Certains parmi eux peuvent être utilisés comme point de départ, mais sans plus. Pour une meilleure expérience, choisissez un établissement certifié pour garantir la qualité et la légitimité de la prestation. Il peut posséder la reconnaissance Qualiopi ou être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela témoigne de standards élevés, d’une réelle expertise et d’un cadre réglementé afin de maximiser les avantages de votre évaluation.

Un bilan de compétences peut être financé gratuitement par le CPF, par certaines entreprises ou par les dispositifs de France Travail. Pour bénéficier d’une démarche d’excellence, mais aussi de conclusions fiables pour votre avenir, optez pour un centre certifié et agréé.

About Albain de Vaillancourt

View all posts by Albain de Vaillancourt →